Petit aperçu de l’histoire de Google et de sa création

histoire de google

À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué une recherche sur Google ? Il n’y a pas longtemps, n’est-ce pas ?

Le moteur de recherche Google traite plus de 40 000 requêtes de recherche par seconde, ce qui représente 3,5 milliards de recherches par jour et généralement 1,2 trillion de recherches par an.

Il ne fait aucun doute que Google est l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’internet. Ce n’est pas que Google soit le premier de son genre, les moteurs de recherche existent depuis les premiers jours d’internet. Mais Google, qui est arrivé relativement tard, a fini par devenir la destination ultime de presque toutes les recherches.

Alors, comment Google est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? ou quelle est l’histoire de Google ?

Cet article vous propose un rapide tour d’horizon de l’histoire de Google, de sa création à aujourd’hui. Commençons :

Où tout a commencé ?

Tout a commencé au cours de l’été 1995, lorsque Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés à l’université de Stanford, où le premier envisageait d’obtenir son diplôme, tandis que le second était déjà inscrit depuis deux ans. Bien que leurs premières rencontres aient été marquées par quelques désaccords dus au fait qu’ils étaient tous deux très intellectuels, ils avaient l’habitude de discuter de beaucoup de choses.

Ils ont fini par s’associer. Ils ont construit un moteur de recherche qui considère les liens retour comme un facteur important dans le classement des pages individuelles. Ils l’ont appelé Backrub. Il considérait que les pages ayant un nombre élevé de liens étaient plus utiles et les classait donc plus haut dans les résultats de recherche. Au départ, le moteur fonctionnait sur les serveurs de Stanford, mais il a progressivement commencé à occuper beaucoup d’espace et a donc été enregistré sous le nom de Google.com le 15 septembre 1997.

En 1997, Page et Brin ont décidé de renommer Backrub en Google. Le mot Google est un jeu de mots sur le mot Googol – un terme mathématique pour 1 suivi de 100 zéros.

Cela reflétait parfaitement la mission de Larry et Brin, à savoir organiser les informations du monde entier et les rendre universellement accessibles et utiles.

Des amis heureux s'amusant avec des lunettes VR de Google à l'intérieur de la maison.

D’un garage au Googleplex – Comment Google a-t-il été fondé ?

Très vite, Google a commencé à se populariser en tant que moteur de recherche. D’énormes ressources informatiques étaient consommées par la recherche, l’indexation et le catalogage des pages Web. Ce qui n’était au départ qu’un projet modeste a rapidement nécessité une puissance de calcul et une échelle beaucoup plus importantes pour fonctionner.

En août 1998, Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems et ancien étudiant en doctorat à Stanford, a remis à Larry et Brin un chèque de 100 000 dollars qui a permis de créer la société Google Inc. L’équipe nouvellement créée décide de quitter les dortoirs pour s’installer dans son premier bureau, qui se trouve être un garage dans la banlieue de Menlo Park, en Californie. Ironiquement, l’actuelle PDG de YouTube, Susan Wojcicki, était la propriétaire de ce garage.

Google a lancé son premier Doodle lors du festival Burning Man, dans le Nevada. Depuis lors, le Doodle est régulièrement mis à jour en fonction de nouveaux thèmes et de nouvelles célébrations.

En février 1999, Google a de nouveau déménagé dans un autre bureau situé dans la ville voisine de Palo Alto.

En 2001, Google a ouvert son premier bureau international à Tokyo, puis, trois ans plus tard, a emménagé dans un nouveau siège avec plus de 800 employés. Ce siège est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Googleplex.

À partir de là, l’entreprise n’a plus jamais regardé en arrière. Elle a continué à lancer de nouveaux services et produits principalement axés sur les utilisateurs finaux. Elle a notamment lancé le service Gmail. La société a également organisé sa première introduction en bourse (IPO), qui lui a permis de lever 1,67 milliard de dollars, ce qui a valorisé la société à 23 millions de dollars. (Exactement une décennie plus tard, en 2014, la capitalisation boursière de l’entreprise était évaluée à 390 milliards de dollars).

À partir de 2005, Google a continué à lancer de nouvelles chaînes de services – Google Maps et Google Analytics ; Google Agenda et Google Translate en 2006 ; son système d’exploitation mobile Android en 2007 et Google Chrome – son navigateur web en 2008. Entre ces années, la société a également acquis un certain nombre d’entreprises, notamment YouTube en 2006.

Google a également lancé un laboratoire appelé – Google X, pour développer des produits révolutionnaires tels que des drones de livraison et des voitures à conduite autonome.

Un changement digne d’intérêt est intervenu en 2015, lorsque Google a réorganisé ses opérations et ses entreprises en un conglomérat appelé Alphabet. À cette époque, l’entreprise gérait une pléthore de services, allant de diverses entreprises de biotechnologie axées sur l’augmentation de la durée de vie humaine à la fabrication de divers appareils connectés à Internet, en passant par les services Internet.

Une croissance de plus en plus forte

Google est devenu le moteur de recherche le plus populaire de la planète. Le mot Google est même entré dans le lexique comme un verbe qui signifie rechercher quelque chose sur le Web.

Google propose aujourd’hui plus de 50 services et produits internet : courrier électronique, stockage en nuage, plateforme informatique en nuage, téléphones mobiles et même tablettes.

Sa taille et sa vaste gamme de produits ont permis à Google d’être reconnue comme l’une des entreprises les plus influentes du marché des technologies, aux côtés d’autres grands noms comme Apple, IBM et Microsoft.

Malgré l’existence de divers produits, son outil de recherche reste le cœur et le service le plus puissant de Google. Si l’on en croit les rapports, Google tire l’essentiel de ses revenus de ses publicités, qui sont basées sur les requêtes de recherche des utilisateurs.

histoire de google

Un bref aperçu de l’histoire de Google depuis 1995 :

1995 : L’année où Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés pour la première fois à l’université de Stanford.

1996 : Larry et Sergey décident de collaborer à un projet appelé Backrub, qui consiste à analyser les liens retour des sites Web pour en déterminer la pertinence. Cette année marque la sortie de la première version de Google sur le site de l’université.

1997 : Google.com est officiellement né.

1998 : Google Inc. (toujours non constituée en société) reçoit son premier investissement de 100 000 $ offert par Andy Bechtolsheim – cofondateur de Sun Microsystems. La société quitte également le dortoir de l’université pour s’installer dans un garage de la Silicon Valley. Google est finalement constitué en société le 4 septembre, mais son anniversaire est célébré le 27 septembre.

1999 : Google déménage dans un autre bureau avec huit employés. La société obtient également un capital-risque de 25 millions de dollars.

2000 : Google.com sort ses 10 versions linguistiques : allemand, français, danois, suédois, italien, néerlandais, portugais, norvégien, espagnol et finnois. Il a également conclu un accord avec Yahoo pour devenir son fournisseur de recherche par défaut.

2001 : Google achète le service de discussion Usenet de Deja.com, sa première acquisition publique.

2002 : Lancement officiel de Google News avec environ 4 000 sources.

2003 : Google rachète Pyra Labs – les créateurs des blogueurs. Google a été élu mot le plus utile par les membres de l’American Dialect Society pour l’année 2002.

2004 : Google entre en bourse avec une introduction en bourse évaluée à 85 dollars par action. Les services Gmail sont lancés.

2005 : Lancement de Google Earth, Google Maps et Google Talk.

2006 : Google est lancé en Chine. Il acquiert également le site de partage de vidéos YouTube. Lancement de Google Apps ou de ce que nous connaissons sous le nom de G Suite.

2007 : Acquisition de la société de publicité en ligne DoubleClick.

2008 : Annonce d’un nouveau partenariat avec Yahoo. Lancement d’un nouveau navigateur Web – Google Chrome.

2009 : Sergey Brin et Larry Page sont classés au cinquième rang des personnes les plus puissantes au monde.

2010 : Google se lance sur le marché de la téléphonie mobile avec son premier téléphone Android – Nexus One.

2011 : Google lance Google +1. Larry Page reprend le poste de PDG. Lancement de Google Cloud Platform.

2012 : Google présente un nouveau projet – Project Glass. Elle lance également Google Drive et Google Play.

2013 : Google lance sa plateforme de chat – Hangouts. Chromecast est également lancé cette année.

2014 : Google rachète Nest – fabricant de thermostats automatisés compatibles Wi-Fi, de systèmes de détecteurs de fumée et d’autres systèmes de sécurité.

2015 : Google annonce sa réorganisation en tant que société holding appelée – Alphabet. Larry a pris le rôle de PDG d’Alphabet, tandis que Sundar Pichai est déclaré le nouveau PDG de Google.

2016 : Google lance des cours d’apprentissage profond chez Udacity. La société mère de Google – Alphabet, passe devant Apple en tant que société la plus précieuse du monde avec une valeur totale de 568 milliards de dollars.

Google a sans aucun doute beaucoup évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous espérons que cet article vous permettra de connaître l’histoire de Google de A à Z.

Faits amusants

  • En faisant une recherche sur Google avec “Google en 1998”, on peut trouver l’ancienne interface de la page de résultats de recherche de Google.
  • En tapant Google Mirror, vous pouvez voir une version pivotée de Google. Il existe de nombreuses autres astuces cachées et amusantes comme le tonneau à 360 degrés, le terminal Google, l’eau, l’apesanteur, la guitare, Pacman, etc. qui rendent la recherche encore plus amusante !
  • Le premier stockage informatique de Google a en fait été fabriqué avec des Legos.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez travailler avec un Freelance

et offrir plus de visibilité à votre entreprise

Voir d'autres articles

Conseils SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche

Les prestations SEO

tout pour augmenter votre vibsibilité sur le web